La richesse culturelle du Maroc passe également par son savoir- faire artisanal traditionnel qui, depuis quelques années déjà, existe également en interprétation plus design.
Art de la table, mobilier, décoration, vous serez certainement tenté de prendre avec vous des souvenirs du Maroc ! Le Maroc est aussi une terre d’artisanat. A Safi, Fez et Zagora, vous découvrirez l’œuvre de l’argile. À Ouarzazate, les tapis sont sur le devant de la scène. Marrakech ne fait papas exception ici, entre autres activités, on fabrique du cuir. Les tanneurs produisent des babouches, des sacs et des objets de salon. Un ensemble de créations avec un goût certain qui, avec les charmes de la tradition, combinent les inventions esthétiques les plus audacieuses.
Les tapis marocains
Dans les régions de Rabat, Fès et Tétouan, une gamme de produits artisanaux marocains est à votre disposition, notamment des tapis qui sont présentés dans les médinas. Des motifs originaux et complexes, parfois au centre et parfois aux bords en fonction des utilisations, qui provoquent une grande réflexion sur leurs généralisations. Au Maroc, la valeur d’un tapis est étroitement liée au nombre de nœuds et aux dessins qui le composent, pourtant il faut distinguer le tapis urbain du tapis pastoral!
Produits céramiques et poteries.
A Rabat, la poterie illustre le métissage des sociétés amazigh et andalouse. La céramique marque aussi sa présence. Les formes et les couleurs utilisées varient en fonction des régions bleu à Fès, jaune à Safi et vert à Meknès. Direction Safi pour découvrir de la céramique multicolore unique en son genre. Les artisanes d’Azemmour ont leur propre structure. A Salé, ne passez papas à côté du complexe des potiers, l’Oulja.
Le fer forgé
A Marrakech, Fès ou Safi, vous pourrez découvrir des icônes de la ferronnerie marocaine chandeliers, lanternes, miroirs ou abat- jour s’adapteront parfaitement à vos intérieurs.
La Marqueterie et le Thuya
A Essaouira, il est possible d’acheter des objets à Thuya, un bois précieux de l’Atlas. Depuis des siècles, la décoration en bois est une spécialité de l’artisanat marocain et connaît sa place dans le monde de la décoration. Dans le même ordre d’idées, c’est la marqueterie, les décorations en planches typiques, que l’on retrouve un peu partout au Maroc. De beaux objets tressés en osier, raphia et palme vous attendent à Fès, Marrakech ou Salé.
Le plâtre et le zellige
Pour ce qui est des créations de plâtre, elles sont visibles, entre autres, dans les riads. Elle fait partie intégrante de l’architecture marocaine. Une autre particularité de l’art marocain le zellige. D’un bout à l’autre du pays, retrouvez ces mosaïques sur des objets traditionnels ou utilisées dans des créations innovantes! La ville marocaine du zellige? C’est incontestablement la ville de Fez! Offrez- vous une foule de merveilles dans ses petites boutiques typiques.
La dinanderie
A Fès, Marrakech et Tétouan, la dinanderie est au premier plan, lampes et bien d’autres objets sont finement travaillés sur cuivre, argent ou laiton. La dinanderie A Fès, Marrakech et Tétouan, la dinanderie est au premier plan configurations, salvers, marteaux, lampes et bien d’autres objets sont finement travaillés sur cuivre, argent ou laiton. Des designers marocains célèbres et internationalement reconnus se sont appropriés ces objets et on en trouve aujourd’hui des très modernes.
0 commentaires