Qu'est-ce que Kilym.com ?

Kilym.com tire sa source des profondeurs de l’histoire du tapis kilim. Kilim est le nom d’un tapis à la fois berbère, mexicain et indien… Ce tapis, aux motifs géométriques très colorés et au style ethnique affirmé, est historiquement originaire de Turquie.

Aujourd’hui, le tapis kilim qui a voyagé de l’Asie vers l’Afrique est un symbole de l’esprit de cette plateforme dédiée à la décoration ethnique et qui se veut être aussi un vecteur de tolérance et d’ouverture vers le monde…

Alliant à la fois les couleurs chaudes de la terre, les matériaux naturels et surtout les savoir-faire ancestraux, kilym.com propose une sélection de créateurs et d’artisans en décoration ethnique et écoresponsable.

Sur kilym.com, vous pouvez acheter ou vendre des créations faites main par des artisans créateurs passionnés et désireux de s’inscrire dans une démarche éco-responsable pour un monde meilleur.

La sélection des créations artisanales made in Africa de ce site s’adresse à la fois à une clientèle de particuliers et de professionnels.

Chez Kilym.com, nous sommes convaincus de la nécessité de repenser nos modes de consommation comme le préconisait le défunt Pierre Rabhi raison pour laquelle nous avons fait le choix de vous proposer des produits ethniques, écoresponsables et 100% faits main.

Nos valeurs

Les savoir-faire de nos artisans sont authentiques et donnent ainsi un caractère unique et original à ces produits.

La qualité des produits de ce site a été mise au défi au travers des âges et leur durabilité est garantie par le biais de l’utilisation de matériaux nobles et de savoir-faire ancestraux.

La responsabilité sociétale est l’une de nos valeurs incontournables car elle contribue aux enjeux de développement durable à travers une éco-responsabilité sur laquelle Kilym.com s’engage.

La solidarité, valeur essentielle, ayant permis à ce projet de voir le jour et pour lequel Kilym.com a décidé de reverser de 1 à 5 % des bénéfices annuels à des œuvres travaillant à la conservation des savoir-faire de l’artisanat africain.

La tolérance représente quant à elle un vecteur d’ouverture possible vers la diversité.

Sur cette plateforme, nous souhaitons ainsi véhiculer cette valeur profonde au travers de la valorisation de l’artisanat ethnique.

Notre histoire

Je voue depuis toujours une passion indélébile à l’Afrique et à ses cultures. L’artisanat et la création africaine en font sans aucun doute partie.

En tant que franco-marocaine, j’ai eu la chance de baigner depuis toute jeune dans un univers parsemé de produits venant du Maroc. Je dois avouer, par ailleurs, que de cette époque est né mon amour pour l’artisanat marocain et subsaharien.

En 2009, je me décide à lancer le premier portail d’information dédié à la création marocaine, avec un intérêt certain pour l’artisanat made in Morocco (madeinmorocco.info).

Mon aventure africaine commence véritablement en 2008 à Paris et se poursuit en 2010, à Dakar, avec la ferme conviction de promouvoir la création africaine.

Mes expériences dans les médias africains et le milieu entrepreneurial, ainsi que ma participation au Festival des arts nègres en 2010 à Dakar, en tant qu’attachée de presse, ont été un tournant primordial à la naissance de cette marketplace sensée donner à l’artisanat made in Africa une meilleure visibilité. De là naîtra l’idée de Kilym.com…

Nous sommes alors en 2018 et, de retour en France, je décide de mettre sur pied une plateforme dédiée à la valorisation de produits artisanaux ethniques et écoresponsables.

Ce projet commence à se concrétiser en 2019 en France et se poursuivra une année plus tard aux côtés des artisans de la médina de Marrakech, en pleine période de Covid-19. Le choix de cette ville de Marrakech s’est imposé comme une évidence car elle est reconnue mondialement pour son artisanat séculaire et son inspiration créative.

Durant une année entière, je vais parcourir les ruelles de la vieille ville en long et en large à la rencontre des meilleurs artisans et créateurs… Après deux ans de recherches et de travail acharnés, Kilym.com voit finalement le jour en 2021 à Marrakech. Enfin, l’aventure Kilym.com peut commencer !

Amina
* Kilym.com a eu le privilège d’être sélectionnée en juillet 2021 pour bénéficier de l’accompagnement du programme Meet Africa 2. Il s’agit d’un dispositif mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement.
Choisissez votre devise
MAD Dirham marocain
EUR Euro

Pin It on Pinterest

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0