Pourquoi le tajine est écoresponsable et sain pour la santé ?

par | 21 Mar 2022 | Ecoresponsabilité, Patrimoine culturel | 0 commentaires

Depuis que l’homme a appris à faire cuire les aliments qu’il consomme, il n’a cessé d’inventer toute une gamme d’ustensiles de cuisine capable de lui faciliter la tâche. Dans la préhistoire, l’homme utilisait des pierres qu’il chauffait au préalable dans un feu ardent pour parvenir à chauffer de l’eau.

Au fil des siècles, le matériel destiné à la cuisine a petit à petit vu le jour. Et depuis cette époque jusqu’à nos jours, ce progrès est en perpétuelle mutation. De plus, il se modernise grâce au développement de nouvelles technologies.

Qu’est-ce qu’un tajine ?

Le tajine tire son origine à la fois de la cuisine traditionnelle du Maghreb et de la cuisine berbère. Il est constitué d’un récipient rond à la fois creux et surtout surmonté de conique. En-dehors de cet aspect physique, le tajine désigne également un plat avec lequel on peut servir les aliments et surtout y concocter les délicieux mets.

Depuis quelques années déjà, tous les amateurs de cuisine du monde entier se l’arrachent pour faire mijoter et cuire lentement de bons petits plats. Ces plats sont pour la plupart à base de viandes, de légumes et de poissons aux douces saveurs d’ici et d’ailleurs. Toutefois, ces plats constituent un repas parfait à partager lors d’un dîner.

Quels sont les avantages du tajine sur la santé ?

Le tajine a plusieurs avantages pour la santé. Nous allons vous citer quelques des avantages du tajine.

Le tajine, pour une cuisson saine et savoureuse

Le tajine est un mode de cuisson généralement utilisé au Maroc et dans les pays d’Afrique du nord. Il vous permet de cuire de la viande, des légumes et du poisson à la vapeur. Cette méthode de cuisson traditionnelle est aussi pleine d’avantages pour notre santé comme le confirment les nutritionnistes.

Cuisiner avec un tajine vous permet d’utiliser moins de matière grasse car vous avez déjà le goût préservé des aliments. Par ailleurs, rajoutez juste des épices et pas beaucoup d’huile. Voilà ainsi présenté, la recette d’un plat excellent pour la santé.

Le tajine, pour la préservation des qualités nutritionnelles

Cet ustensile maghrébin utilise un mode de cuisson à la vapeur. De ce fait, il est excellent pour la préservation des vitamines et des minéraux lors de la cuisson. Grâce au tajine, vos aliments cuiront lentement et de façon régulée, ce qui vous permettra donc d’éviter la formation de composants nocifs.

Avec du poisson, de la viande ou des légumes, il existe des centaines de recettes de tajines. Il suffit juste de laisser parler votre imagination et de vous mettre aux fourneaux.

Comment choisir un tajine pour cuisiner des plats savoureux ?

Pour choisir votre plat à tajine, il est important pour vous de répondre à vos besoins afin de régaler vos convives en toute simplicité. Par ailleurs, il est nécessaire d’en savoir un peu plus sur sa composition et ses finitions afin de régaler tout le monde à table. Une fois que vous aurez ces réponses, vous pourrez acheter un plat à tajine !

Le plat à tajine berbère est composé de deux parties différentes. Tout d’abord, le plat creux, qui sera plus ou moins profond selon le diamètre que vous aurez choisi. Mais surtout épais pour éviter de l’éclater dès la première utilisation à cause de la chaleur émanant du brasero en dessous. De plus, le plat creux est surmonté d’un couvercle de forme ronde ou conique selon la région dans laquelle il a été fabriqué.

Cependant, les berbères utilisent plutôt des tajines bruts avec des couvercles ronds ou ovales. Alors que les autres habitants du Maroc en utilisent avec des couvercles coniques très souvent émaillés. Peu importe la forme du couvercle, la cuisson de vos aliments sera la même et les saveurs seront toutes aussi agréables dans un tajine ! Il existe deux types de tajines : des tajines émaillés et vernissés, et des plats à tajines bruts et non émaillés.

  • Le plat tajine vernissé ou émaillé est un tajine très esthétique. Il ne doit surtout pas être confondu avec un tajine purement décoratif dont on ne peut se servir que comme plat de service et non pour la cuisson.
  • Le tajine non émaillé est fortement recommandé pour tous ceux qui sont à la recherche d’un plat pour une cuisson lente et surtout saine.

 Comment entretenir un tajine ?

Quel qu’en soit la recette que vous souhaitez réaliser, le tajine s’utilise au four, comme sur tous les types de feux. Par ailleurs, pour l’induction, il faut placer un disque «relais induction» entre la plaque induction et le dessous du plat à tajine.


Avant la première utilisation de votre tajine, vous devez verser suffisamment de lait pour bien recouvrir le fond. Puis laisser le lait cailler toute une journée et une nuit et faites venir à ébullition. Ensuite, éteignez la source de chaleur et laissez refroidir le lait avant de le renverser et de laver votre ustensile.

Toutefois, ne lavez jamais vos articles en terre cuite dans le lave-vaisselle, car ils ont tendance à se craqueler et des fragments peuvent s’en détacher.

Par contre, pour que votre tajine dure dans le temps, il est important pour vous de respecter les astuces suivantes :

  • manipuler votre tajine avec précaution et éviter les chocs ;
  • contrairement à des tampons abrasifs qui risqueraient d’endommager la terre cuite, utilisez une brosse souple et le moins possible de produit à vaisselle puis rincer abondamment.
  • pour éviter tous risques de moisissure, faites-le sécher à l’air libre et assurez-vous qu’il soit bien sec, avant de le ranger.
  • pour les articles à couvercle ne pas fermer entièrement.

Ce ne sont pas les recettes qui manquent pour cuisiner de délicieux tajines, viandes, poisson, légumes, tout y passe. Par ailleurs, il existe de nombreux types de tajine, chaque modèle a ses particularités bien que le but principal soit le même.

Si vous ne l’avez pas encore, c’est le moment pour vous de choisir votre tajine afin de découvrir les saveurs de la cuisine maghrébine.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires récents

    Choisissez votre devise
    MAD Dirham marocain
    EUR Euro

    Pin It on Pinterest

    Share This
    Shopping cart
    Il n'y a pas d'articles dans le panier !
    Continuer les achats
    0